Livre et Exposition Hypnos

Au cours de mes recherches j’ai eu beaucoup de mal à trouver des livres d’art abordant les thèmes de l’automatisme et de l’inconscient. La plupart des livres qui abordent ces questions sont soit très pointus et parlent de psychiatrie, soit trop succincts.

L’écriture automatique est un sujet largement abordé dans le domaine littéraire, le dessin automatique est quant à lui méconnu, il est perçu comme une des multiples techniques utilisées par le mouvement surréaliste.

En 2009, le Musée d’Art moderne de Lille Métropole a organisé une exposition intitulée: Hypnos – Images et inconscients en Europe (1900 – 1949) qui a rencontré un vif succès, je n’ai pas eu la chance de la voir, mais pour l’occasion le musée a publié un catalogue d’exposition : Hypnos : images et inconscients en Europe (1900-1949), (Coll.) Musée d’art moderne Lille, Villeneuve d’Ascq, 14 mars- 2 juillet 2009, 341 p.

Cet ouvrage aborde de façon indissociée l’art, la psychanalyse, l’automatisme, l’art médiumnique, l’inconscient, les rêves. Il retrace l’histoire de la découverte de l’inconscient et met en lumière l’interprétation et l’appropriation de l’inconscient par les artistes en Europe durant la première moitié du 20e siècle.

C’est une très bonne base pour approfondir toutes ces questions…

 

Les commentaires sont fermés.