Henry Lhotellier

Henry Lhotellier (Maître verrier 1908-1993) fut l’ami et l’alter ego de Regner, c’est avec lui qu’il échangea le plus en matière d’art. Ils se sont connus au cours de leurs études en 1925 lors de la Création de l’atelier Saint Luc :

« Première rencontre au cours de laquelle nous avons découvert que nos préoccupations étaient les mêmes ; nous étions tous deux attirés par l’ésotérisme, par ‘l’envers des apparences’ et, à la bibliothèque municipale, nous lisions l’un et l’autre Saint-Yves d’Alveydre, Papus et Stanislas de Gaïta dont nous consultions son dictionnaire de la Magie, revêtu d’un ex-libris autographe. Ce fut-là le départ de soixante-deux années de merveilleuse amitié et d’une quête commune. » Lhotellier, Bononia, n°16.

Il existe une correspondance très riche entre les deux hommes qui permet de comprendre toutes les relations qu’ils avaient dans le milieu de l’art et surtout montre que malgré la distance et l’époque, ils étaient très au courant et très réactifs à ce qui pouvait se passer ailleurs.

En 1970, Regner en compagnie d’Henry Lhotellier créa le Salon de la Gravure à Bayeux.

Henry Lhotellier a écrit plusieurs articles sur Regner. Dont un premier texte en 1990, écrit sous la forme d’une lettre adressée au peintre décédé, où il revient sur les points clés du cheminement du jeune élève, de l’apprenti artiste et du peintre (Lhotellier, « A-G Regner, Peintre Graveur », in Bononia n° 16, pp. 37- 41, 1990).

Puis un second texte développant le précédant se voulant « plus scientifique » (Lhotellier, « Alfred-Georges Regner, Peintre et Graveur » in Bononia n° 18, pp. 6-43, 1991).

Voici un lien contenant plus d’informations sur cet artiste :

http://lesamisdupatrimoinesaint-martinois.over-blog.com/article-27879532.html

Les commentaires sont fermés.