Portraits de famille

L’artiste a réalisé un certain nombre de portraits de son épouse, de ses filles ainsi que de son entourage durant sa période ‘classique’. Voici les portraits de Jeanne :

 

Les deux toiles Le Youpala (1935) et Nicole lisant (1943) datent de la première période, sont très intéressantes, elles témoignent de deux styles très différents. Le Youpala est assez stylisé dans des tons très pâles, les coups de pinceaux sont très visibles. Il diffère du style de l’artiste de l’époque, qui réalisait des portraits, des natures mortes dans un style plus léché. Le portait Nicole lisant ou La Petite Liseuse, est quant à lui plus classique et correspond bien au style de l’époque.

Lors de la seconde période, les jumelles brune et blonde sont largement représentées, ainsi que son épouse. Un portrait de cette période se démarque des autres : Les Voyeuses, Trois Figures peinte en 1949. Cette toile est sans conteste la plus singulière de cette période.

Les dessins préparatoires :

En premier lieu cette œuvre revêt un caractère particulier par l’étude réalisée autour du dessin automatique, un nombre important d’esquisses a été retrouvé, ce qui démontre que le peintre a porté un intérêt spécifique à cette œuvre.

La toile fait la synthèse de trois dessins préparatoires dont il est difficile de déterminer l’ordre. Trois silhouettes dont une assise sur une chaise se distinguent dans le dessin automatique.

Deux premiers dessins préparatoires vont servir à préciser les formes générales et les poses des personnages. Un autre va esquisser le décor, la « mise en contexte » des personnages : grâce au jeu de cartes et la table au premier plan, enfin une dernière épure va travailler sur le fond en ajoutant le cadre derrière les trois figures. Turpin en 1951 qui visiblement avait eu accès aux esquisses avait déjà très bien cerné le processus de l’artiste :

Nous pouvons suivre, de dessin en dessin, d’épure en épure, la genèse de l’œuvre, le travail de l’artiste au fur et à mesure qu’il nourrit de pensée sa première notation automatique.

La peinture :

Le rendu final est assez éloigné du dessin originel, mais là n’est pas l’intérêt essentiel de cette toile. Comme nous l’avons vus, la majeure partie de sa production a pour inspiration son épouse et ses filles durant cette première période.

Dans cette toile l’artiste va plus loin en réalisant une sorte de double portrait symbolique de son épouse : les traits des deux figures féminines reprenant ceux de Jeanne, son épouse. Les traits des personnages sont alors plus fins et beaucoup plus réalistes ; les autres toiles apparaissent d’un style très naïf face à celle-ci. Les trois personnages sont représentés de face (inhabituel pour cette période), de plus on peut lire une expression sur les visages, jamais réalisée auparavant. Chaque personnage semble avoir une interrogation différente les uns des autres, liés par leurs contiguïtés, mais rendu individuels par leur attitude. Par ces innovations la facture de la toile se trouve modifiée, plus minutieuse et plus nuancée donnant un côté sévère à la toile.

Pour aller plus loin à propos de cette toile, vous trouverez dans ce lien l’extrait d’une lettre écrite par Regner livrant la symboliquehttp://photos-panographiques.over-blog.com/article-11117919.html

Juste une petite constatation, en mettant en ligne les portraits de Jeanne, je viens de m’apercevoir que la toile de 1935 est elle aussi composée de trois figures…

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