L’Atelier dans le poulailler
En 1962, Regner voulant se consacrer entièrement à la peinture, décide de prendre sa retraite à Bayeux, dans la maison familiale de son épouse : « le Clos-riant ». Il installe sa presse dans la cave et transforme en atelier l’ancien poulailler au fond du jardin. Cette installation donnera lieu à une gravure pour les vœux de 1963 et à une toile, plus tard en 1966 :
Poulailler, anciennement peut-être, mais vaste salle surmontée d’une galerie ou balcon, éclairée par de grandes verrières. Au fond du parc, isolé de la maison, tu y installes ton atelier ; sanctuaire autant qu’atelier. C’est là, que dans une paix profonde, tu accomplis ton œuvre dans une parfaite quiétude. Lhotellier, 1990.
La Bibliothèque
Cette préretraite est une aubaine pour l’artiste qui peut enfin consacrer tout son temps à ses activités. Ses journées sont alors partagées entre son atelier, ses recherches et ses lectures. Plus de 10 000 titres ont été dénombrés dans sa bibliothèque, composée au fil des années d’ouvrages philosophiques, historiques, littéraires, psychanalytiques, ésotériques et d’histoire de l’art.
Voyez-vous, je possède peut-être 10 000 volumes et j’ai tout lu. J’estime que j’ai trop lu, que j’ai trop acquis. Il faut laisser faire le temps : provoquer une décantation. De Grainville, Connaissance des Hommes, n° 20, mai 1966.
Ses collections
Sa bibliothèque n’est pas la seule spécificité de la maison du Clos-riant. Demeure hétéroclite, par ce mélange de style mêlant à la fois diversité temporelle et géographique : Regner passionné d’objets et d’art s’est constitué une vaste collection composée de tableaux modernes et contemporains, de pièces africaines, océaniennes et asiatiques représentées dans certaines de ses premières toiles qui décorent sa maison.
Tu constitues aussi des collections diverses dont celle de cristaux de Bohème ou autres qui te renvoient, par leurs facettes une ‘palpitante lumière’ sur laquelle tu médites. Lhotellier, 1990.