BLACK, MOORHEAD, 1992. Black Peter, Moorhead Desiree. The prints of Stanley William Hayter, Oxford, Phaïdon, 1992, 399p.
BRETON, 1928. Breton André, Le Surréalisme et la peinture, NRF, Paris, 1928 (réed. Gallimard, 1979, 427p.)
1934. Manifestes du surréalisme, Paris, Gallimard, 1934. (réed. J.J. Jouvert, 1962. 363p.)
BROWNSTONE, 1975. Brownstone Gilbert, André Masson : vagabond du surréalisme, Paris, Saint-Germain-des-Prés, 1975, 156p.
CARROUGES, 1967. Carrouges Michel, André Breton et les données fondamentales du surréalisme, Paris, Gallimard, 1950, (réed. 1967, 381p.)
CAZAUX, 1938. Cazaux Jean, Surréalisme et psychologie (Endophasie et écriture automatique), Paris, J. Corti, 1938, 61p.
CLÉBERT, 1971. Clébert Jean-Paul, Mythologie d’André Masson, Genève, Pierre Cailler, 1971, 135p.
DUROZOI, LECHERBONNIER 1971. Durozoi Gérard, Lecherbonnier Bernard, Le Surréalisme : théories, thèmes, techniques, Paris, Larousse, 1971, 286p.
LEIRIS, 1971. Leiris Michel, Massacres et autres dessins, Paris, Hermann, 1971.
André Masson : dessins surréalistes, Château Le Grand Jardin, Joinville, 12 septembre-1 novembre 1993, 140p.
PASSERON, 1968. Passeron René, Histoire de la peinture surréaliste, Paris, L. G. F, 1968, 382p. (réed. 1975).
1975. André Masson et les puissances du signe, Paris, Denoël, 1975, 87p.
PICON, 1976. Picon Gaëtan, Le Surréalisme 1919-1939, Genève, Skira, 1988, 229p.
ŠMEJKAL, 1974. Šmejkal Frantisek., Le Dessin surréaliste, Paris, Cercle d’art, 1974, 49p.