Je viens de finir de lire le livre de Gordon Onslow-Ford Yves Tanguy et l’automatisme, Editions la digitale, paru en 2002. Grace à cette lecture j’ai pu découvrir l’automatisme de Tanguy, très différent de celui de Regner. Mais deux extraits m’ont fait penser au procédé de Regner.
Le premier est à propos de l’automatisme de Tanguy. Une citation d’Yves Tanguy retranscrite dans la présentation de Jean-Pierre Guillon m’a interpellée :
C’est l’automatisme qui crée cet effet de surprise dans la création d’une oeuvre d’art, élément qui est pour moi, précisait-il, le facteur le plus important. Le tableau se développe devant mes yeux, révélant ses surprises à mesure qu’il progresse, et c’est cela qui me donne la sensation d’une liberté complète.
Je n’avais jamais pensé à cet « effet de surprise » dans l’oeuvre de Regner. Je n’ai pas souvenir que Regner en ait parlé (je vais relire les témoignages). Mais je pense que cette surprise a été forcément présente dans la découverte de sa production automatique, notamment lors de la phase de lecture et de l’interprétation des dessins.
Voici un deuxième extrait qui m’a fait prendre notion qu’il existe un parallèle entre l’automatisme d’André Masson et celui de Regner :
André Masson inventa son propre mode d’automatisme fait de lignes, de taches de peinture, de colle et de sable, etc., mais c’était pour lui une étape initiale qu’il interprétait par la suite en laissant venir les images qu’il connaissait bien et qui le hantaient. Gordon Onslow-Ford
Lorsque je me suis intéressée à l’automatisme de Masson, je me suis focalisée sur son dessin automatique et non sur ses autres procédés automatiques, jugés trop éloignés de celui de Regner. Je me suis concentrée sur « l’automatisme à l’état brut », mais l’interprétation mentionnée dans l’extrait, qui intervient après coup est présente chez les deux artistes. Voici un témoignage de Regner :
Il est évident que pour découvrir les formes il faut se projeter dedans. Et en se projetant dedans on fini par voir les formes, parfois ce n’est pas visible au premier coup d’œil. ITV. Herniaux, Gruyer, 1984.