Voeux 2012

Voici la carte de vœux 2012 de l’association a.a.A-G.R.

A partir de cette carte de vœux, je vais vous parler des vœux souhaités par Alfred Georges Regner puis par l’association, puis je vais vous montrer la déclinaison de cette œuvre à travers ses divers supports, qui est assez intéressante…

Les Vœux :

Comme il a été mentionné précédemment, Regner se met à la gravure à partir de 1945. La première gravure réalisée pour les vœux du nouvel an est réalisée en 1947. A partir de 1981, ses gravures se feront plus rares, mais il continuera jusqu’en 1986.

Voici une petite sélection de gravures :

(Au passage, Toi et moi, Amour Amour est une gravure remarquable, notamment pour la subtilité des traits et cet effet sur les voilages qui paraissent transparents).

L’association Alfred Georges Regner a gardé cette tradition, chaque année elle envoie sous forme de carte postale une reproduction d’une toile de Regner ou d’une actualité en rapport avec l’association : comme une reproduction d’œuvre du lauréat du prix Regner-Lhotellier.

L’œuvre à travers sa déclinaison de supports:

Dessin automatique retenu et l’écran qui prépare la toile :

 

Dessins automatiques non retenus :

Ce qui prouve qu’un dessin automatique peut être réalisé en série.

La Gravure et la toile :

La Monographie écrite par Georges Turpin

En 1951, Georges Turpin, critique d’art, publie une monographie sur Alfred Georges Regner, paru aux éditions Debresse.

Comme la date de publication l’indique, ce livre ne traite pas entièrement de l’œuvre de l’artiste, mais est éclairante à bien d’autres égards. Ce qui est intéressant, c’est que cet ouvrage témoigne de la première période automatique, ce qui est rare car elle n’a pas été très longue et Regner en a très peu parlé, considérant probablement que l’automatisme n’était pas respecté et avait donc moins de valeur que la seconde manière.

L’auteur retrace le parcours de l’artiste, parle de ses débuts, de ses influences et de ses recherches notamment sur la couleur. Il fait la description d’un grand nombre de toiles. Ces propos sont appuyés par des citations de critiques, ce qui permet de comprendre comment Regner est perçu dans le milieu artistique.

Je trouve que son texte est très complet et très documenté, il est fondamental pour la compréhension de la démarche de Regner.

Selon moi, pour la rédaction de cette monographie, Regner a réalisé un cahier reprenant ses dessins préparatoires, qu’il avait intitulé « Le livre des gestations », par ailleurs, l’artiste souhaitait probablement laisser une trace de sa démarche et a confectionné ce document avec une grande méticulosité.

Ce qui m’amène à dire que ce document ait été réalisé pour cette occasion est que le dernier dessin présenté date de 1951, ce qui correspond aussi à la date de parution de la monographie.

Cet ouvrage est très difficile à trouver, mais qui est disponible dans certaines bibliothèques. De toute façon, je le cite très souvent. Il parle notamment de la période classique de l’artiste que je n’aborde pas. Je ne peux m’empêcher de vous montrer deux toiles de la période dite « classique » où Regner effectue ses gammes.

Église de Vaux-sur-Aure, 1936, 22 x 33 cm

Je vous en reparlerai peut-être ultérieurement…

Cathédrale de Bayeux, 1937, 50 x 7 cm